Programme 2024
Soucieux de mettre en avant de nombreuses formes d’expression artistiques, les mélodies sur Arzon inaugurent le festival en musique et en peinture. Les membres du Trio Flaubert (qui sont également les professeurs de la Master Class de la semaine !) inaugurent le festival par un concert autour de César Franck et Johannes Brahms et dans un même temps nous avons eu le vernissage de l’exposition de peinture de Marie Dominique Leport.
Le deuxième concert, nous fait découvrir le répertoire romantique de Finghin Collins, musicien irlandais mondialement connu, avec Chopin, les Shumann, Mendelssohn ou encore John Field. Une soirée irlandaise très réussie a terminée cette journée en beauté.
Le samedi, le jeune ensemble de Lausanne nous a proposé un spectacle inédit, un « talk show » à l’américaine avec Copland, Bernstein, Dvorak mais aussi Ravel avec le Blues de sa sonate pour violon. Un spectacle plein d’énergie qui a ravi tout le monde.
Et enfin le dimanche, concert des élèves du stage de musique de chambre, un grand moment musical de piano, de violon, de violoncelle en solo ou en groupe!
Finghin Collins
Programme 2023
Au programme 2023, le festival nous propose trois concerts exceptionnels. Le concert inaugural par le « Jeune ensemble de Lausanne » et la mezzo Brigitte Balleys, va nous mener dans un tour d’Europe de musique avec Martin Jollet (piano), Catherine Sarazin (piano), Eva-Marie Sassano (violon),Bastien Vidal (violon),Gilles Brelier-Murry(alto),Pierre Landy(violoncelle) et Maïwen Bachman(clarinette).
Ensuite, le vendredi, un des plus grands de sa génération, Adam Laloum nous a interprété du Chopin(Fantaisie en fa mineur opus 49, Polonaise Fantaisie opus 61), Ravel(Le tombeau de Couperin), Debussy(Suite Bergamasque et SchumannNovelettes op. 21,n° 1,2,4,8.)
Enfin, un troisième concert par le « Trio de musique de chambre », par Lyuba Zhecheva(au piano), Marie-Claudine Papadopoulos(au violon) et Alexandre Vay(au violoncelle.)
Nous avons eu droit de surplus aux concerts des élèves du stage de musique de chambre, oeuvre de piano, violon et violoncelle en solo ou bien en groupe. Et toute la semaine, des concerts en plein air!
Adam Laloum
Programme 2022
L’année de la reprise après covid. Le festival a accueilli trois concerts exceptionnels, dans l’écrin de la Chapelle des Pénitents: Le concert inaugural avec le » jeune Ensemble de Lausanne » Martin Jollet (piano), Catherine Sarazin (piano), Achille Vocat (violon), Bastien Vidal (violon), Gilles Brelier-Murry (alto), Pierre Landyt (violoncelle) et Maïwen Bachmann (clarinette), puis un fantastique récital de piano de Jean-Philippe Collard et enfin le concert des maîtres du stage de musique de chambre: Lyuba Zhecheva (piano), Marie-Claudine Papadopoulos (violon) et Alexandre Vay (violoncelle). Ce fut également le retour des concerts de plein air gratuits.
Programme 2021
Le festival commence par un premier concert avec Le jeune ensemble de Lausanne. Du Ravel (Extrait des miroirs au piano), Debussy (Rhapsodie pour clarinette et piano), Saint-Saëns (le Carnaval des animaux, piano 4 mains, clarinette et quatuor à cordes). Le lendemain, un deuxième récital de musique de chambre par les professeurs, Lyuba Zhecheva au piano, Marie-Claudine Papadopoulos au violon et Alexandre Vay au violoncelle. Ils ont interprété du Shubert (Trio de violon, violoncelle et piano D.898 en sib majeur) et du Piazzola (les quatre saisons). Le samedi, un concert lyrique avec Sophie Boyer (mezzo-soprano), Clément Dionet (baryton) et Catherine Lafont (mezzo-soprano). Interprétation avec talent du Poulenc, Chausson et tous les grands de la mélodie française. Pour conclure, le dimanche, par les stagiaires et professeurs de stage la présentation du travail de la semaine: des oeuvres au piano, violon et violoncelle, seul ou en groupe.
Classe de chant
Programme 2020
Le festival proposait les concerts suivants: -Concert « Jeunes talents » avec Martin Jollet (piano), Diana Pasko (violon) et Maria Andrea Mendoza (violoncelle) -Concert « des Maîtres » avec Lyuba Zhecheva (piano), Marie-Claudine Papadopoulos (violon) et Alexandre Vay (violoncelle) -Concert lyrique avec avec Marta Liebana (piano), Clément Dionet (baryton), Merlijn Runia (mezzo soprano) et Jeannnette Van Schaik (soprano) Il y avait également des concerts de plein air et le concert de fin de stage à la Chapelle des Pénitents. Le port du masque et l’usage du gel hydro-alcoolique étaient obligatoires lors des concerts de la Chapelle des Pénitents dont la capacité avait été réduite conformément à la réglementation en vigueur au moment du festival.
Programme 2019
La 14ème édition des Mélodies sur Arzon a été ouverte par un duo de violon de l’Orchestre d’Auvergne à l’église de Pontempeyrat le dimanche 14 juillet. Jeudi soir, les professeurs du stage de musique de chambre, Lyuba Zhecheva -piano, Marie Claudine Papadopoulos-violon et Alexandre Vay-violoncelle, ont présenté un programme intitulé « l’invitation au voyage ». Pour la deuxième fois aux Mélodies sur Arzon, la talentueuse pianiste anglaise Clare Hammond a interprété des oeuvres de Schumann, Rachmaninov et Debussy le vendredi 19. Enfin le samedi soir a vu les enfants de la colonie chantante et les chanteurs interpréter l’opéra de Verdi « La Traviata ».
La Traviata
Programme 2018
Cette année le festival a commencé un jour plus tôt par un concert le dimanche 15 juillet à l’église de Pontempeyrat. Il s’agissait d’un récital chant et clavecin « Apollon et Daphné » avec Ellen Giaconet-soprano, Clément Dionet-baryton et Thomas Tacquet-clavecin. Le jeudi 19 ce sont les professeurs du stage de musique de chambre qui étaient à l’honneur. Lyuba Zhecheva-piano, Marie-Claudine Papadopoulos-violon et Alexandre Vay-violoncelle nous ont offert un magnifique récital de musique de chambre. Le vendredi 20 faisait la part belle au piano puisque nous avons eu l’honneur d’accueillir le pianiste russe Mikhail Rudy dans la Chapelle des Pénitents pour un grand moment de musique. Le samedi les élèves de la colonie chantante et les chanteurs professionnels ont interprété l’opéra « La chauve-souris » de Johann Strauss II avec brio.
Mikhaïl Rudy
Programme juillet 2017
Cette année a été marquée par la première saison du stage de musique de chambre. Animé par 3 professeurs de renom, Lyuba Zhecheva, Marie-Claudine Papadopoulos et Alexandre Vay, ce stage fut une vraie réussite et est donc reconduit en 2018. Le concert de musique de chambre des professeurs fut très apprécié ainsi que le concert de clôture des élèves du stage où les progrès de chacun furent constatés. La première partie du vendredi soir accueillait la chaleureuse et talentueuse pianiste anglaise Clare Hammond. Son programme, allant de Jacquet de la Guerre à Scriabine comportait également une création internationale de Benjamin Attahir jouée pour la première fois en public à Craponne sur Arzon. En deuxième partie de soirée, la colonie chantante et les chanteurs de l’académie de l’opéra d’Amsterdam ont interprété un « »Cosi Fan Tutte » d’exception devant une salle comble.
Clare Hammond
Programme juillet 2016
Pour cette 11ème édition, le plateau de Mélodies sur Arzon était assez exceptionnel. En effet, le vendredi soir, les quelques 220 spectateurs ont eu le privilège de pouvoir écouter Anne Quéffelec qui a présenté son programme « aquatique » avec des œuvres de Debussy, Chopin, Ravel, Koechlin et Liszt. Le public, unanime, l’a chaleureusement applaudie et a pu échanger avec elle lors du buffet suivant le concert. Cette soirée restera gravée dans les mémoires du festival grâce à la grande générosité de cette pianiste. Après ce superbe concert, les artistes du samedi avait la difficile épreuve de passer derrière Anne Quéffelec. Ils ont finalement relevé cette dernière avec brio en interprétant l’opéra de Mozart » Les Noces de Figaro ». Les chanteurs de l’opéra d’Amsterdam, épaulés par Igor Bouin (baryton), Jean Vital Petit (ténor), Marta Liebana (piano), ont chanté l’opéra avec les enfants de la classe de chant, ravis de se produire sur scène avec des professionnels. Toute cette production était dirigée par Clément Dionet, qui chantait également le rôle du comte Almaviva, Marguerite Mousset à la mise en scène et Thomas Tacquet à la direction du chant et à la préparation des enfants. L’opéra a ravi petits et grands et s’est continué au long de la soirée avec les chanteurs qui, voulant remercier pour l’accueil reçu, ont entonné les airs les plus beaux lors du buffet.
Anne Queffelec
Programme juillet 2015
En 2015, Mélodies sur Arzon fêtait son dixième anniversaire. A cette occasion, pour le concert du vendredi soir, le pianiste Jean Philippe Collard nous avait fait l’honneur de venir à Craponne pour la seconde fois. Il a exécuté avec virtuosité et émotion des partitions de Chopin et Schumann devant un public conquis. Le samedi soir était à l’heure andalouse. En effet, les enfants de la colonie et les chanteurs ont mis en scène l’opéra de Georges Bizet, « Carmen ».
Carmen
Programme juillet 2014
Le concert du vendredi soir était assuré par un jeune pianiste d’avenir, M. Jean Baptiste Mathulin avec des œuvres de Mozart, Moussorgski et Chopin. Le samedi soir a rassemblé les enfants de la classe chantante avec des chanteurs professionnels autour de « la Flûte enchantée » de Mozart.
Jean-Baptiste Mathulin
Programme juillet 2013
Roland Meillier et Eric Beaufocher nous ont proposé un programme romantique à deux pianos pour le vendredi soir. Les œuvres de Brahms, Lutoslavski, Infante et Ravel ont séduit le public par la qualité de jeu et l’engagement des deux pianistes. Le samedi soir, le concert de la Colonie Chantante a présenté des chants du Moyen-Âge et de la Renaissance espagnole (entre autres « Libro Amarillo » de Monserrat) avec Emmanuel Bardon, chef de chant. A suivi le concert lyrique assuré par Ingrid Perruche, soprano internationale, accompagnée au piano par sa sœur Julie. Leur talent et leur gentillesse avaient ravi les spectateurs.
Julie et Ingrid Perruche
Programme juillet 2012
Le vendredi soir, Mélodies sur Arzon recevait pour la première fois Jean Philippe Collard, qui, devant 280 spectateurs enthousiastes a joué les 24 préludes de Chopin et le premier livre de ceux de Debussy. Le samedi, concert lyrique à deux chanteurs, Jean Vital Petit (ténor) et Florence Gelas (soprano) ont chanté des airs d’opéras et un air d’opérette en compagnie des enfants de la colonie chantante, le tout accompagné au piano par Reiri Taniguchi Letourny. La classe chantante, comme les années précédentes, était animée par Cécile Bouchet
Jean-Philippe Collard
Programme juillet 2011
Pour la première fois, Mélodies sur Arzon s’étend sur deux soirées. Le vendredi soir, Eric Beaufocher et Jean Philippe Kusma ont présenté un récital piano/violon avec au programme Brahms, Grieg, Liszt et Bach. Le samedi soir, concert lyrique avec les mêmes artistes qu’en 2010 qui interprétaient des mélodies et airs d’opéra. En prélude du concert lyrique, les enfants de la colonie chantante on présenté le fruit de leur travail, dirigée par Cécile Bouchet.
Jean-Philippe Kusma et Eric Beaufocher
Programme juillet 2010
Julie Mathevet (soprano) et Florent Mathevet (piano)donnent un récital très varié : de Mozart à Offenbach, en passant par Delibes, Bizet, Rachmaninoff. Les enfants de la classe chantante présente leur programme, sous la direction de Cécile Bouchet, en prélude du concert lyrique.
Florent et Julie Mathevet
Programme juillet 2009
Première fois qu’un instrument autre que le piano s’invite sur la scène de Mélodies sur Arzon, il s’agit de la flûte jouée par Valérie Perrotin accompagnée par Eric Beaufocher au piano. Les deux musiciens nous ont proposé un programme varié : Poulenc, Prokofiev, Schmidt, Capelet, … Première fois pour la colonie chantante également, un stage de trois jours animée par Olivier Clément se termine avec un concert en introduction au concert principal.
Première classe chantante avec Olivier Clément
Programme juillet 2008
Pour le premier concert lyrique de Mélodies sur Arzon, c’est le Cœur à L’8vo (Cécile Bouchet chef de choeur) qui a chanté Brahms et Schumann, accompagné au piano à quatre mains par Eric Beaufocher et Florent Mathevet.
Cécile Bouchet
Programme juillet 2007
Pour cette deuxième édition des Mélodies sur Arzon, deux pianos étaient sur scène. Eric Beaufocher et Florent Mathevet ont interprété des œuvres de Barhms, Poulenc, Schubert et Copland.
Eric Beaufocher Florent Mathevet
Programme juillet 2006
Le premier concert de Mélodies sur Arzon fut un concert de piano à quatre mains. Eric Beaufocher et Florent Mathevet ont joué Chopin, Ravel et Albeniz.
Eric Beaufocher Florent Mathevet