Biographie de Finghin Collins

« Après deux sublimes disques Schumann, le pianiste irlandais reste fidèle au label suisse Claves pour graver un stimulant et émouvant récital Chopin. (..) Le soliste fait magnifiquement chanter son piano. En poète, il est attentif à la complexité, la subtilité et parfois le caractère déroutant des rythmes de Chopin. Tourmenté et puissant. »

Né à Dublin en 1977, Finghin Collins commence ses études musicales à l’âge de trois ans avec sa soeur Mary. Il continue sa formation dès l’âge de six ans à la Royal Irish Academy of Music de Dublin dans la classe de John O’Conor, jusqu’en 1999, date à laquelle il obtient son diplôme avec félicitations du jury. Puis, il entreprend trois années d’études de virtuosité auprès de Dominique Merlet au Conservatoire de Musique de Genève et remporte en 2002 le premier prix avec distinction ainsi que le Prix Georges Filipinetti. Après avoir gagné les prix les plus prestigieux d’Irlande, Finghin Collins connait un succès international. Demi-finaliste aux Concours Internationaux de Leeds en 1996 et de Dublin en 1997, il remporte en 1998 le Premier Prix des « Rencontres internationales des Jeunes Pianistes » à Paris et à Strasbourg ainsi que le Classical Category aux National Entertainment Awards à Dublin. Enfin, en septembre 1999, Finghin Collins est le lauréat du Concours Clara Haskil à Vevey.

Dès lors, succède une série d’engagements très prestigieux auprès des plus grands orchestres du monde: le Chicago Symphony Orchestra, le Houston Symphony Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, le Séoul Philarmonic Orchestra, le Royal Philharmonie Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, l’Orchestre Gulbenkian, l’Orchestre de la Suisse Romande, le SWR Radio-Sinfonieorchester de Stuttgart, le Deutsche Staatsphilarmonie Reinland-Pfalz, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre de Chambre Franz Liszt de Budapest, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, entre autres. Il est l’invité de grands chefs d’orchestre tels que Frans Brüggen, Myung-Whun Chung, Christoph Eschenbach, Sakari Oramo, Emmanuel Krivine, Gábor Tákacs-Nagy, Hans Graf, Vassily Sinaisky, Tadaaki Otaka ou Léonard Slatkin.

D’une longue et fructueuse collaboration avec Claves Records à Lausanne sont nés de nombreux enregistrements au cours des derniers vingt ans. Le dernier de ces enregistrements est un récital consacré aux divers moments de la journée :  » The Bright Day is Done », paru en 2022.

En Irlande, Finghin Collins est depuis 2006, Directeur Artistique du New Ross Piano Festival et, depuis 2013, Directeur Artistique de Music for Galway. Ces rôles lui ont permis de commander de nouvelles pièces, de programmer de nombreux concerts et festivals importants et de développer d’une manière importante le paysage musical de son pays natal.

En mars 2023, Finghin Collins a été nommé Directeur Artistique du Concours International de Piano de Dublin.

Membre du jury du Concours Clara Haskil en 2021, Finghin Collins présidera le jury du Concours Clara Haskil à Vevey en 2023 et 2025.

En 2017, l’Université Nationale d’Irlande lui a conféré le titre honorifique de docteur en musique.